Lurois Frédéric



3.3 Cahier des charges et répartition du travail

 

3.3.1 Cahier des charges :

 

On nous a donc demandé de créer un programme qui puisse permettre, via une interface à la fois ergonomique et facile à utiliser, de réaliser certaines fonctionnalités bien précises.

 

Cette interface doit, tout d’abord, faciliter la création de nouveaux automates ou la modification d’automates existants.

Pour cela, les opérations habituelles sur tous les fichiers doivent être possibles (charger, sauver …) afin d’utiliser les fichiers XML qui implémentent les différents automates.

 

Par ailleurs, notre programme doit pouvoir gérer les actions de bases liées à tout graphe avec tous les changements que cela peut entraîner :

-         ajout d’un état ou d’une transition

-         modification des caractéristiques d’un état ou d’une transition

-         suppression d’un état ou d’une transition

 

Encore une fois, nous ne devrons pas négliger les cotés pratique et esthétique de cette interface.

 

 

3.3.2 Répartition des tâches :

 

Au début du stage, nous étions deux étudiants de l’IUT d’Orsay (Année Spéciale) à travailler à VRTVStudios. Il était prévu que nous travaillions sur le même projet (l’Editeur d’Automate) du fait du lourd travail de création de l’interface et du traitement des données pour des novices du langage JAVA.

 

Après une petite période de prise en main du langage, chacun de nous a travaillé sur des parties bien précises de l’Editeur. Ainsi Maurice Bessa s’est plutôt intéressé à la construction de l’interface et au traitement des changements sur le graphe, alors que moi même, je me suis plutôt concentré sur le traitement et le stockage des données.

Bien sûr, nous avons quand même touché, tous les deux, de prés ou de loin à toutes les étapes de la réalisation de l’Editeur. Nous ne nous sommes pas cantonnés qu’à nos domaines particuliers puisque de toute façon l’ensemble des travaux était liés entre eux.

 

Les différents chapitres suivants détaillerons plus particulièrement le travail de chacun durant la période de stage.





-18-