Lurois Frédéric



4 Réalisation du programme :

 

Avec Maurice, nous avons d’abord commencé par faire de petits programmes java, afin d’apprendre à utiliser ce langage.

A l’aide de livres (dont certains en anglais) nous avons fait un petit traitement de texte (pour maîtriser les méthodes s’appliquant sur les zones de texte) et après avoir fait quelques autres programmes contenus dans les livres, nous nous sommes lancé dans la programmation d’une calculatrice simplifiée (pour maîtriser le positionnement des boutons et les actions sur ceux-ci).

Cette période d’apprentissage a duré environ 1 semaine, au bout de laquelle nous nous sommes sentis suffisamment prêts pour se partager le travail. 

 

4.1 Première approche :

 

Comme je l’ai déjà di précédemment, je me suis principalement occupé de la partie traitement et stockage des données, mais avant de nous lancer dans la programmation pure, nous avons d’abord réfléchi avec Nicolas à l’aspect que devrait avoir notre programme et au différentes classes qu’il nous serait nécessaire de créer.

 

On nous a fourni une classe créée par un des programmeurs, afin de stocker un automate sous la forme d’un graphe (Graph.class), cette classe permet d’enregistrer des états et des transitions assez simplement.

On nous a également fourni une classe permettant de traiter un fichier d’automate au format xml (XmlParser.class et MyDocumentHandler.class), afin d’en extraire les différents états et transitions, pour les stocker par la suite dans la classe Graph.

 

Nous avons d’abord pensé créer les classes de base suivantes :

-         Editeur.class, dans laquelle on déclarerait toute la partie graphique et traitements sur le graphe correspondant ainsi que le programme principal.

-         FileIOHandler, qui permettrait d’ouvrir et lire un fichier, renvoyant le contenu du fichier sous la forme d’une string (chaîne de caractères).

 

Et nous avions juste à modifier la classe MyDocumentHandler afin de l’adapter à nos besoins, pour qu’elle nous permette de lire le fichier xml comme nous en avions besoin.

 

J’avais donc à créer la classe FileIOHandler, afin qu’elle soit réutilisable pour d’autres applications, donc elle ne devait pas être dépendante du type de donnée, c’est pourquoi j’ai choisi de lui faire retourner une string contenant tout le contenu du fichier.

J’ai ensuite testé le fonctionnement de la classe XmlParser.

Pendant ce temps Maurice a travaillé sur l’interface de base du programme.   





-19-