Lurois Frédéric



1.2 Les deux principaux services :

 

La société compte deux services constituant la base de la production et du développement du produit VRTVOne, le service Créatifs et le service programmation.

 

1.2.1 Le service créatifs :

 

Constitué de 4 graphistes confirmés, le service créatifs est chargé de la production des personnages 3D, des décors ainsi que des animations  servant à la mise en mouvement des avatars.

Leur travail est primordial à l’évolution du système, car le design des personnages constitue un des points clé, pour l’amélioration du système VRTVOne.

Plus précisément, leur travail consiste en la réalisation des corps des personnages, en la production  d’une série pré-définie de visages de différentes nationalités ainsi que des animations labiales et faciales, permettant par la suite aux programmeurs de faire bouger les lèvres et le visage des personnages afin qu’on les voit prononcer les bonnes syllabes au bon moment.

L’importance de leur travail se remarque à l’évolution récente des personnages, qui, par un travail approfondi de leur part, sont devenus plus réalistes et de qualité comparable aux personnages virtuels qu’on voit apparaître de plus en plus à la télévision ou bien comme présentateur télé sur le Web.

Les personnages sont réalisés en plusieurs étapes bien définies, il suffit donc de leur fournir un cahier des charges bien précis des caractéristiques physique et des mouvements que devra effectuer  l’avatar, pour qu’ils puissent produire de manière relativement rapide, le personnage voulu.

La conception débute par la création, sous 3DS MAX, de la tête du personnage. Modélisée en mèches (petits polygones), les différentes parties du visage sont indépendantes, permettant des modifications et une mise en mouvement facile. Par la suite les textures, travaillées sous Photoshop, sont appliquées sur le visage, pour lui donner son aspect quasi final.

Une fois les textures travaillées et le personnage maquillé (s’il s’agit d’une femme), ils procèdent alors à la création des animations du visage, avec la création des différentes syllabes, des mouvement de sourcils ..etc.. 

Le corps est réalisé par la suite selon la même méthode, et la tête est alors posée dessus.

Les deux sont alors travaillés afin que l’ensemble soit harmonieux et le plus réaliste possible (dans les limites de la technologie actuelle).

 

A la fin de ce processus, on obtient un avatar opérationnel,  qui peut être intégré dans le système par les programmeurs.





-6-