Lurois Frédéric



4.3 La classe FileIOHandler :

 

 

J’ai réalisé cette classe avec pour objectif premier de permettre une réutilisation future de celle-ci, c’est à dire qu’il fallait que ces différentes méthodes prennent des variables qui soient les plus basiques possibles et qu’elles retournent quelque chose de simple et pratique.

 

J’ai donc choisi de créer la méthode d’ouverture de fichier prenant tout simplement le chemin d’accès et le nom du fichier à ouvrir, retournant le contenu du fichier sous la forme d’une String.

Cela permet un traitement simple par la suite, car il existe une multitude de méthodes pour la classe String.

De même pour les méthodes d’enregistrement, elles prennent en paramètres le chemin et nom du fichier ainsi que la String à enregistrer dans le fichier de sortie.

 

Afin de bien séparer la partie graphique de la partie données et pour que cette classe soit ré-utilisable, cette classe n’affiche pas de message d’erreur lors d’erreurs à l’ouverture ou l’enregistrement de fichiers, elles ne fait que retourner des exceptions propres à chaque type d’erreur.

Cette partie, de test à la création de fichier et de levée des exceptions, a été implémentée par Maurice, sur la classe que j’avais réalisée.

 

Il a ainsi créé les exceptions suivantes :

-         MyException, levée quand il y a une erreur IOException ou SecurityException.

-          MyFileExistException, levée quand le fichier dans lequel on veut enregistrer l’automate existe déjà.

-         MyFileValidException, levée si le nom donné au fichier ne respecte pas la norme windows (pas de / \ : * ? «  < > | ).

-         MyFileWriteException, levée si le fichier est en lecture seule.

 

Ces erreurs sont renvoyées au programme appelant, qui lui va les traiter, ici c’est EditorFrame qui va afficher les messages d’erreur correspondants.

 

Cette classe réalisée, elle va nous permettre de lire les fichiers xml et de les enregistrer une fois les modifications de l’automate effectuées.





-21-