Sommaire

 

Introduction :

 

   Intéressé à découvrir de nouvelles choses, d’autres cultures, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage au Québec.               

    Ce stage a été possible grâce à M. Charlot, professeur à l’IUT de Cergy-Pontoise,

à  M. Alyre Charest, du collège de Shawinigan, et à l’Organisation Franco-Québecoise pour la Jeunesse (OFQJ) .

    Grâce à eux, j’ai pu effectuer mon stage au Québec, plus précisément au service électronique du collège de Shawinigan. Ce stage a durée 10 semaines, sous la direction de M. Marc Lemay, technicien responsable en électronique.

    Mon stage a consisté en la réalisation d’un projet d’automatisation de mesure de caractéristique d’une antenne, afin d’en tracer le gabarit.

    Ce projet intervient dans le cadre d’un cours qui permettrait, par la mesure, de montrer aux étudiants le phénomène de directivité des antennes. 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                            

 

 

1) Bref historique du Collège Shawinigan :

 

La Loi des collèges d'enseignement général et professionnel adoptée par l'Assemblée nationale du Québec, le 29 juin 1967, permettait la création d'institutions d'enseignement où se côtoieraient, après leur cours secondaire, des étudiants se dirigeant, à court terme, vers le milieu du travail après avoir suivi un programme d'études techniques et des étudiants se préparant à entrer à l'université après avoir suivi un programme d'études pré-universitaires.

C'est ainsi que naissait, le 15 mai 1968, le Cégep de Shawinigan qui intégrait les fonctions d'enseignement collégial de l'Institut de Technologie, du Séminaire Sainte-Marie, du Collège universitaire scientifique, de l'École des infirmières de l'Hôpital Sainte-Thérèse et de l'École normale St-Pie X.

Alors qu'à ses premières années, les locaux et services du Cégep étaient dispersés aux quatre coins de la ville, ils sont, depuis septembre 1974, regroupés sur un campus unique, le premier au Québec à être conçu spécifiquement en fonction de l'enseignement collégial.

Le 20 avril 1994, le Conseil d'administration adoptait une résolution demandant la modification du nom de Cégep de Shawinigan en Collège Shawinigan.  Le 1e février 1995, le Gouvernement du Québec procédait à l'émission de lettres patentes supplémentaires modifiant le nom du Collège d'enseignement général et professionnel de Shawinigan en celui de Collège Shawinigan.

Le Collège Shawinigan offre depuis sa création les programmes d'études techniques suivants :  Soins infirmiers, Techniques de chimie analytique, Technologie du génie civil, Techniques de génie mécanique, Technologie de l'électronique, option télécommunications.  Ces 3 derniers programmes sont maintenant dispensés en alternance travail/études.

Au fil des ans, d'autres programmes d'études techniques sont venus s'ajouter : Techniques administratives, option finance, Techniques de bureautique, Techniques de chimie-biologie, Techniques d'éducation en services de garde, Techniques de l’informatique en alternance travail/études, et Technologie de laboratoire médical.

Du côté des programmes d'études pré-universitaires, le Collège dispense, depuis le début, les programmes de Sciences de la nature, de Sciences humaines, profils individu, société et monde ainsi qu'administration et  Lettres.

Parallèlement à l'enseignement régulier, le Collège Shawinigan a développé, dès 1968, le secteur de la formation continue qui offre des programmes de formation à temps plein, des programmes à temps partiel, des activités de perfectionnement etc.  Le Service de formation continue a aussi intensifié sa présence à La Tuque par la création d'un Centre de formation collégiale, en 1990.

Le Service d'intervention sur mesure, créé en 1988, répond quant à lui, aux diverses demandes des entreprises et intervient en formation, en consultation, par de l'aide technique et comme support à l'implantation.  En novembre 1991, le SIM est devenu, à l'échelle du Québec, le seul centre collégial de formation Simatic (formation sur automates programmables).

 

 

 

 

 

2) Le service électronique :

 

 

    Le service électronique représente, a proprement parler, la partie du collège qui regroupe les enseignants en électronique, le personnel de maintenance en électronique et toutes les installations telles que le magasin d’électronique, les salles informatisées et les salles de cours.

 

    Ce service représente un ensemble de 4 salles de cours, dont 2 salles informatisées, une salle dédiée à la télécommunication, une salle de fabrication de circuits imprimés,  un  bureau des professeurs et un magasin où sont stockés les composants électroniques et où l’on répare le matériel défectueux.

 

     Les enseignants sont au nombre de 5, ils se repartissent les matières suivantes :

-         électronique numérique (circuits logiques, micro-contrôleurs…)

-         électronique analogique

-         techniques industrielles (fabrication de boîtiers de tôle…)

-         nouvelles technologies (téléphones cellulaires…)

-         télécommunication.

 

    Il y a un technicien responsable du magasin d’électronique, celui ci s’occupe à la fois de distribuer et de préparer le matériel nécessaire aux étudiants, de gérer le stock des composants, de réparer le matériel et aussi d’aider les étudiants lors de la réalisation de leurs projets.

 

Sommaire