Sommaire

 

5) Réalisation du projet :

 

5-1) Apprentissage de la programmation sur µC MC68HC811E2 :

 

     N’ayant jamais utilisé le micro-contrôleur MC68HC811E2, il a été nécessaire que j’apprenne à le programmer. Pour cela, j’ai travaillé sur l’evaluation board M68HC11EVB de Motorola, c’est une carte émulateur du 68HC11.

      La carte se présente comme suit :

   Elle se connecte ,à droite , au port série de l’ordinateur et à gauche elle se connecte sur le support de la petite carte à MC68HC811E2 du collège, à la place du micro-contrôleur.

Il a fallu également que j’apprenne à utiliser le compilateur qui fonctionne avec l’evaluation board.

    Pour ce faire, j’ai dû lire la documentation de la carte, ainsi que le livre de programmation sur 68HC11 et je me suis aussi fais aider par mon maître de stage.

    

    J’ai commencé par programmer des fonctions simples, comme additionner deux nombres et afficher le résultat, afficher différents messages à l’écran, faire des boucles de toutes sortes, générer des états en sortie, en fait j’ai fais en sorte que mon apprentissage de cette programmation puisse m’aider dans mon programme à réaliser. Ainsi, j’ai écris des petits programmes, tels que la transmission et la réception sur RS232, que j’ai pu par la suite intégrer directement dans mon projet, me faisant alors gagner du temps.

   

   Problèmes rencontrés :

 

    La carte émulateur du 68hc11 n’a pas été trop dure à programmer, mais elle m’a posé des problèmes lors de la réalisation de mon projet.

    En effet, les adresses des registres de la carte d’émulation ne sont pas les mêmes que pour un vrai µC 68hc11, la carte a des options qui n’existent pas sur le 68hc11, ce qui va créer des perturbation du fonctionnement du système.

 

  

5-2) Réalisation de la commande du moteur par LMD18200 :

 

    La mise en œuvre du circuit LMD18200 n’a pas été trop compliquée, car c’est un circuit assez simple et la documentation nous donne les composants nécessaires à son fonctionnement.

    Comme on peut le voir dans la doc. (annexe 2), ce circuit peut commander un moteur jusqu'à 55v et supporte un courant allant jusqu’à 3A en continu.

     Pour notre part, nous avons décidé d’alimenter le moteur en 20v, il ne consomme alors pas plus de 500mA.

     Le circuit ne supporte que 3W de dissipation sans radiateur, or notre moteur va en faire dissiper jusqu’à 10w maximum , nous l’avons donc muni d’un dissipateur.

     Ce circuit c’est avéré être très efficace pour la commande du moteur, il nous permet d’atteindre des vitesses de rotation très bases, tout en gardant un couple suffisant à faire tourner l'antenne.

 

 Problèmes rencontrés :

 

     Le circuit fonctionne très bien, mais quelques problèmes sont tout de mêmes apparus, des problèmes liés aux parasites créés par le moteur en fonctionnement.

     En effet, la proximité du moteur créer des parasites sur les broches du circuit, perturbant son fonctionnement, ainsi que le fonctionnement du circuit de contrôle.

 

  

 Le montage final est le suivant :



    Les 2 condensateurs de 10nF sur les broches 1,2 et 10,11 sont donnés par le constructeur, ils servent aux démarrages du moteur.

     Le condensateur de 1µF est indispensable, il sert à éliminer les parasites créés par le moteur sur l’alimentation.   

Les détails de calcul des autres composants seront expliqués par la suite.

 

Sommaire