Lurois Frédéric



3 Le Sujet : L’Editeur d’Automate

 

Lors de la mise en place du Système, plusieurs solutions ont été adoptées, tant d’un point de vue stratégie de création de personnages, que d’un point de vue gestion des animations (des avatars, des décors …).

Ainsi, il a été décidé d’utiliser l’idée d’un automate pour modéliser tout ce qui concerne le comportement du (des) personnage(s) et des décors, aussi bien au niveau visuel que sonore.

 

 

3.1 Qu’est ce qu’un automate ?

           

L’automate contient donc toutes les informations relatives aux différentes fonctionnalités du produit : prononciation du texte avec sélection de la langue désirée, sélection des personnages avec les animations qui l’accompagnent. En effet, l’automate gérera tous les mouvements labiaux, les différents comportements (selon le contenu du texte) des avatars ainsi que tous les changements de décors.

             

C’est lorsqu’un client passe une commande d’une chaîne, que l’automate sera créé par le service Programmation, en fonction des options qu’il choisit.

 

En fait, l’automate est constitué d’un graphe implémenté dans un fichier XML. Le graphe regroupe de nombreuses informations sur les différents états de l’automate et les différents moyens de passer d’un état à un autre. Ces états représentent des tags prédéfinis qui vont permettre l’exécution d’actions par le serveur Son ou par le moteur 3D selon la nature des tags rencontrés. Les actions concernent toutes les animations (de la bouche au décors) ou toute la prononciation du texte. On passera d’un état à un autre via un système de transitions. Ces transitions seront contenues dans le fichier traité, envoyé par le client.

 

Ainsi, on peut imaginer qu’à un instant donné, le graphe soit à un certain état (état open), que le  personnage prononce le texte et ne bouge que la bouche, et qu’à la présence d’une virgule dans le texte par exemple (une transition), le graphe arrive à un autre état (end) et permet l’exécution de  certaines autres actions (clignements des yeux, ou changements de positions de caméra par exemple) et ainsi de suite.   





-15-