Lurois Frédéric |
La simplicité de ce langage permet donc une production
rapide et fiable de nouveaux automates, adaptés à la demande des clients. Mais, qui dit simplicité d’implémentation, dit aussi
lourdeur et complexité de lecture du fichier, d’où la nécessité d’avoir
une interface pour produire de
nouveaux automates. 3.2 Présentation du sujetNotre travail consistait donc en la réalisation d’un
programme qui permette de créer ou de modifier des automates très facilement
et surtout très rapidement via une interface : en fait de réaliser
un Editeur d’Automates. L’urgence de cette interface se faisait sensiblement ressentir puisque, sur le point de commercialiser le produit, les programmeurs étaient sans cesse en train de tester les automates. En effet, ils testaient notamment les animations de la bouche du personnage ( la synchronisation labiale ), de son corps ( les mouvements de sa tête et de son buste ). Pour cela, avant d’utiliser notre interface, ils
modifiaient directement le fichier XML qui implémente le graphe.
Cette méthode comportait quand même quelques inconvénients. En fait, dans ce fichier, d’un côté sont listés les
différents états, avec leur description, et d’un autre les transitions
qui permettent le changement d’états ( Cf.
annexe ). Par ailleurs, seulement avec le fichier XML, le graphe
était difficilement visualisable puisqu’il n’y avait aucun lien entre
les différents éléments. Concrètement, il fallait continuellement naviguer
dans le fichier pour suivre les enchaînements des actions. Cette méthode induisait ainsi des délais pour chaque
modification puisqu’il fallait rechercher dans le fichier les différentes
lignes à changer, sachant que le fichier pouvait être assez important
et qu’il n’était pas particulièrement lisible. En plus, la construction
de nouveaux automates était encore plus longue et plus problématique
( aucun repère dans cette construction, pas
de relation directe entre les éléments ). Dans l’avenir, il était par conséquent impossible que
le Service Programmation continue à gérer les automates de la sorte.
En outre, au fur et à mesure que le produit VRTVOne se développera, les futurs automates seront
de plus en plus complexes et donc les lourdeurs de cette méthode encore
plus graves et plus flagrantes. Notre mission était donc simple : réaliser une interface afin d’optimiser et faciliter le processus de création ou de modification d’automates. |
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