Lurois Frédéric



La simplicité de ce langage permet donc une production rapide et fiable de nouveaux automates, adaptés à la demande des clients.

Mais, qui dit simplicité d’implémentation, dit aussi lourdeur et complexité de lecture du fichier, d’où la nécessité d’avoir une interface  pour produire de nouveaux automates. 

 

 

3.2 Présentation du sujet

 

Notre travail consistait donc en la réalisation d’un programme qui permette de créer ou de modifier des automates très facilement et surtout très rapidement via une interface : en fait de réaliser un Editeur d’Automates.

 

L’urgence de cette interface se faisait sensiblement ressentir puisque, sur le point de commercialiser le produit, les programmeurs étaient sans cesse en train de tester les automates. En effet, ils testaient notamment les animations de la bouche du personnage ( la synchronisation labiale ), de son corps ( les mouvements de sa tête et de son buste ).

 

Pour cela, avant d’utiliser notre interface, ils  modifiaient directement le fichier XML qui implémente le graphe. Cette méthode comportait quand même quelques inconvénients.

En fait, dans ce fichier, d’un côté sont listés les différents états, avec leur description, et d’un autre les transitions qui permettent le changement d’états ( Cf. annexe ).

Par ailleurs, seulement avec le fichier XML, le graphe était difficilement visualisable puisqu’il n’y avait aucun lien entre les différents éléments. Concrètement, il fallait continuellement naviguer dans le fichier pour suivre les enchaînements des actions.

Cette méthode induisait ainsi des délais pour chaque modification puisqu’il fallait rechercher dans le fichier les différentes lignes à changer, sachant que le fichier pouvait être assez important et qu’il n’était pas particulièrement lisible. En plus, la construction de nouveaux automates  était encore plus longue et plus problématique ( aucun repère dans cette construction, pas de relation directe entre les éléments ).

Dans l’avenir, il était par conséquent impossible que le Service Programmation continue à gérer les automates de la sorte. En outre, au fur et à mesure que le produit VRTVOne se développera, les futurs automates seront de plus en plus complexes et donc les lourdeurs de cette méthode encore plus graves et plus flagrantes.

 

Notre mission était donc simple : réaliser une interface afin d’optimiser et faciliter le processus de création ou de modification d’automates.





-17-